Maria Carolina Diaz Escobar, 27 ans, vient d’Ambato, une petite ville au centre de l’Equateur. En 2021, après ses études en linguistiques appliquées, elle a décidé de faire l’expérience du volontariat au côté de la DCC. Elle a, en premier lieu, effectué une mission de Service Civique de réciprocité auprès du Secours Catholique, à Rennes. A la fin de cette mission, et après être retournée travailler 6 mois en Equateur, Carolina a décidé de renouveler l’expérience du volontariat en effectuant, cette fois-ci, un Volontariat de Solidarité International de réciprocité, de 12 mois, au sein même de la DCC avec laquelle elle était partie la première fois.  

Maria Carolina a commencé à s’intéresser au volontariat après avoir participé à des projets au sein de son université qui ont changé le sens qu’elle voulait donner à son futur métier. Elle a souhaité faire cette expérience car, selon elle, le volontariat est une expérience qui permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’ouvrir l’esprit mais aussi de connaître les problématiques d’un nouveau pays.

Nous avons posé quelques questions à Maria Carolina afin d’avoir son point de vue sur ce qu’est le volontariat et l’importance qu’il peut avoir. Voici ses éléments de réponse. 

Qu’est-ce que signifie le volontariat ?  

“Nous sommes tous citoyens du monde. M.C Diaz Escobar

Selon Maria Carolina, nous vivons dans un monde globalisé où chacun est citoyen du monde, elle trouve donc important de sortir de sa zone de confort et de voir que certaines réalités touchent tous les pays du monde. Pour elle, la solidarité internationale, et particulièrement le volontariat, crée des ponts entre les populations. 

Qu’est-ce que le volontariat apporte aux volontaires en tant que personne ? 

“Le volontariat t’aide à te connaître toi-même, ce qui te permet de pouvoir mieux aider les autres”. M.C Diaz Escobar

Cette expérience, de volontariat, lui montre aussi qu’une personne peut continuer d’apprendre tout au long de sa vie et, pour elle, le volontariat est un moyen de connaître ses points forts et les points qu’il faut travailler en tant que personne. 

Qu’est-ce que la réciprocité apporte au volontariat, et à la solidarité internationale en général ? 

Pour Maria Carolina, la réciprocité apporte beaucoup au volontariat. En effet, celle-ci apporte un échange de savoir pour tous, de la solidarité et c’est une opportunité pour construire encore plus de ponts entre les populations. 

De plus, sa mission en tant que chargée d’appui au VSI à la DCC va lui permettre de voir l’impact que le VSI peut avoir sur les volontaires qui osent quitter leur pays et leur famille, la façon dont ils apprennent, dont ils grandissent.