Depuis plus de 65 ans, ATD Quart Monde se bat aux côtés des familles vivant dans des conditions de grande précarité. Fondée en 1957 par Joseph Wresinski, l’association place la cause des personnes en situation de pauvreté au cœur de son action. Avec plus de 50 000 membres actifs dans 29 pays, le Mouvement ATD Quart Monde s'engage à éradiquer la misère et à défendre les droits humains des plus vulnérables. À travers son réseau de membres et de volontaires permanents, l'association agit au quotidien pour accompagner les personnes marginalisées et plaider en faveur de politiques inclusives.

Le 17 octobre, date clé pour l'association, marque la Journée mondiale du refus de la misère, un événement symbolique pour sensibiliser le monde entier aux réalités de la pauvreté. Officiellement reconnue par les Nations Unies en 1992, cette journée a vu le jour bien avant, en 1987, sous l'initiative de Joseph Wresinski.

Le 17 octobre 1987, 100 000 personnes se sont rassemblées sur le parvis des libertés et des droits de l'Homme au Trocadéro à Paris, où fut également adoptée la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948. Leur objectif : rendre hommage aux victimes de la pauvreté, de la faim et de la violence, et rappeler à l'humanité entière son devoir de lutter pour le respect de la dignité humaine. Une dalle fut également inaugurée ce jour-là au Trocadéro. Sur celle-ci, on peut lire ces mots de Joseph Wresinski :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré »

Depuis, chaque 17 octobre, des personnes en situation de pauvreté et celles qui refusent la misère et l'exclusion se réunissent à travers le monde pour témoigner de leur engagement à éradiquer la pauvreté. Cette journée résonne particulièrement avec la mission d'ATD Quart Monde qui organise chaque année, avec le Collectif Refuser la Misère, un événement ce jour-là.

Cette année, le thème de cet événement est « Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle », un thème crucial qui met l'accent sur l'urgence d'agir face aux nombreuses formes de maltraitance institutionnelle subies par les personnes en situation de pauvreté.

Le 17 octobre 2024, rejoignez donc ATD Quart Monde sur la place du Trocadéro à Paris afin de célébrer cette Journée mondiale du refus de la misère.

📣 Au programme :

  • 🎈15h30 ー Performances et stands autour de la Maltraitance sociale et institutionnelle
  • 🎤 18h ー Prises de paroles et témoignages de personnes concernées par la pauvreté et d’allié·es au combat pour l’éradication de la misère
  • 🎶 19h30 ー Concert

Et plein d’autres activités à découvrir sur place !

Pour celles et ceux qui ne pourront pas rejoindre ATD Quart Monde et ses partenaires en présentiel, il est possible de suivre la prise de parole à partir de 18h en direct sur Youtube : bit.ly/LiveJMRM2024.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du Refus de la Misère 2024 et retrouver l’ensemble des mobilisations en France, c’est par ici 👇
Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle