Les 12 et 13 décembre 2024, le CLONG-Volontariat, dans le cadre de son Groupe de Travail (GT) Accompagnement, a organisé une formation animée par Fanny Guidot, psychologue clinicienne, sur le thème :

De la prise en compte à la prise en charge des difficultés émotionnelles et psychologiques des volontaires

Cette session a été une opportunité essentielle pour renforcer les compétences des personnes ressources de notre réseau et mieux soutenir les volontaires dans leurs parcours. En se basant sur des cas concrets, les participants ont pu explorer des outils et techniques pour accompagner les volontaires tout en prenant soin d’eux-mêmes.

Elle visait en particulier plusieurs objectifs :

- Comprendre les vulnérabilités des volontaires expatriés et les impacts émotionnels de leurs missions.

- Créer une relation de confiance et adapter leur posture en tant qu’accompagnants.

- Identifier et prévenir les signes de stress ou de traumatisme.

- Intégrer des pratiques de stabilisation émotionnelle et de gestion du stress.

La formation s'inscrit dans le cadre du projet cofinancé par l'Agence Française de Développement, intitulé : Le CLONG-Volontariat, au service de l'engagement volontaire et de la solidarité internationale : vers le renforcement de la place du volontariat dans un esprit de coopération et de réciprocité.

Par la mise en place de groupes de travail, le CLONG-Volontariat favorise la réflexion et l'échange de pratiques entre pairs, autour de sujets définis par et pour les membres de notre collectif.

Enseignements et impact

Les membres des structures suivantes étaient présents : AIME, Délégation Catholique pour la Coopération, Fidesco, Gescod, IFAID Aquitaine, Mouvement international ATD Quart Monde, SCD - Service de Coopération au Développement, et le Service protestant de mission Défap.

Les participants ont salué la richesse des outils pratiques et concrets « à transmettre à [leurs] volontaires », tels que les techniques d’ancrage, de cohérence cardiaque ou encore l’écoute active. Ces « exercices concrets de stabilisation émotionnelle, utiles pour le volontaire comme l’accompagnant », leur permettent désormais de « traduire les difficultés des volontaires en termes de besoins, afin de chercher ensemble des solutions » tout en prenant soin de soi.

Plusieurs ont ainsi souligné l’importance d’équilibrer la relation d’aide entre volontaires et accompagnants, tout en respectant leurs propres limites.

Cette initiative fait partie d’un travail collectif mené par le GT Accompagnement, co-piloté par le DEFAP et IFAID Aquitaine, pour répondre aux besoins des personnels en charge de l’accompagnement et du suivi des volontaires au sein des structures membres du CLONG-Volontariat. Ces réflexions visent à renouveler les pratiques et outils d’accompagnement afin de s’adapter à un contexte en évolution.

Prochaines étapes

Le GT Accompagnement va désormais se réunir pour finaliser les apprentissages issus de la formation et amorcer la réflexion sur la production d’un livrable destiné à soutenir l’ensemble des structures membres.

Pour en savoir plus sur le dispositif ou nos prochaines formations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web et notre page LinkedIn.