Collectif rassemblant 12 organisations concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire dans les pays en développement, le CLONG-Volontariat est un lieu d’échange, de réflexion et de plaidoyer sur les questions de volontariat, de solidarité internationale et sur les autres formes d’expatriation solidaire. Il permet à ses membres d’avancer vers des pratiques de qualité en matière de volontariat et de ressources humaines expatriées, via des groupes de travail notamment. Il vise également à établir un dialogue fructueux avec les pouvoirs publics en faveur du volontariat de solidarité internationale.

Le collectif est, depuis 2020, cofinancé à hauteur par l’Agence Française de Développement pour un projet d'Intérêt Général, catégorie “SMA” (Structuration du Milieu Associatif). La deuxième phase du projet est en cours (2023-2026). Ce soutien de l’AFD a permis au CLONG-Volontariat de se développer et de se structurer.

Objectifs du projet

La mise en œuvre de ce projet par le collectif historique du volontariat qu’est le CLONG-Volontariat vise à placer le volontariat comme un élément fort de la solidarité internationale, par le renforcement et la structuration des acteurs de ce volontariat, par la sensibilisation d’autres acteurs de la solidarité internationale, par l’outillage du secteur et par le dialogue intense avec les pouvoirs publics.

  • Animer le réseau du CLONG-Volontariat et renforcer les associations de solidarité internationale (ASI) sur la pratique du volontariat dans un esprit de coopération et d’expertise
  • Mobiliser les acteurs de la solidarité internationale sur les nouveaux enjeux du volontariat et produire de nouveaux outils
  • Faire progresser le volontariat et sa reconnaissance par les Pouvoirs Publics et par les acteurs de la solidarité internationale comme levier du développement, de l’engagement citoyen et vecteur de jeunesses actrices.

Objectifs de l'évaluation

L’objectif de cette évaluation finale est d’analyser la qualité des différentes activités réalisées par le CLONG-Volontariat dans le cadre du projet ici présenté en vue d’apprécier leur pertinence, efficacité, efficience et leur cohérence.

Elle a également pour but d’assurer la redevabilité due aux bailleurs et aux bénéficiaires, de tirer des enseignements, de capitaliser sur les bonnes pratiques et de formuler des recommandations d’ajustements éventuels pour la consolidation et la pérennisation des acquis. Cette évaluation permettra aussi d’apporter des axes d’amélioration au niveau de la conception et de la gestion de la phase n°3 du projet. Elle devra prendre en compte le travail de perspectives stratégiques élaboré dans le cadre du financement du FRIO et en être ainsi complémentaire.

Cela se traduira par la réalisation des tâches suivantes :

  • Un bilan des activités menées
  • Une valorisation des résultats atteints
  • Une identification des leçons apprises

Date limite de réception des offres : 1er novembre 2025.

Merci d’envoyer vos offres techniques et financières à Melissa MANKAÏ, Coordinatrice du CLONG-Volontariat : clong@clong-volontariat.org.

Les consultants intéressés devront fournir les éléments suivants :

Une offre technique comprenant :

  • Une présentation de la société et un bref historique
  • Références et expériences du/des consultant(s)
  • Une note de compréhension des termes de référence et de présentation de la méthodologie utilisée 

Une offre financière comprenant :

  • Les tarifs journaliers
  • Le nombre de jour proposés
  • Les frais annexes
  • Offre globale correspondant au budget disponible

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les termes de références.