Le volontariat de solidarité internationale (VSI), vecteur essentiel de solidarité et de coopération, était au cœur de la mission menée par une délégation de représentants du FONJEP, du CLONG-Volontariat et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) au Togo et au Bénin, du 4 au 13 novembre 2024.
Objectifs principaux :
- - Rencontrer les volontaires engagés dans le cadre du dispositif VSI au Togo et au Bénin
- - Identifier de potentiels axes d’amélioration pour les structures d’envoi de volontaires
Une mission en deux étapes : Togo et Bénin
Première étape : le Togo (4 au 9 novembre 2024)
La délégation a parcouru plusieurs localités, de Lomé à Sokodé, en passant par Atakpamé, Tsévié et Elavagnon. Ces visites ont permis d’échanger avec des volontaires engagés dans des secteurs variés tels que la santé, l’éducation et le sport. Ces entretiens ont mis en lumière leurs expériences sur le terrain, leurs réussites ainsi que les défis rencontrés.
Parmi les projets visités, des actions de développement communautaire et des initiatives en faveur d’une économie circulaire ont illustré la diversité et la pertinence des initiatives soutenues.
Les échanges avec les partenaires locaux, comme l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et d’autres structures d’accueil membres notamment du Collectif des Associations et ONG de Volontariat du Togo (CAVO-Togo), ont mis en évidence un tissu associatif dynamique, essentiel pour la réussite des initiatives de volontariat.
Seconde étape : le Bénin (11 au 13 novembre 2024)
Au Bénin, la délégation a poursuivi sa mission dans plusieurs villes, notamment Porto-Novo, Avrankou, Dassa Zoumé et Cotonou. Ces étapes ont permis de découvrir des projets variés dans les domaines de la santé mentale, de l’éducation et de l’entrepreneuriat solidaire.
Les discussions avec les volontaires ont mis en avant leur rôle dans le développement local et les synergies avec les partenaires locaux, illustrant une forte dynamique de coopération.
Questions clés posées aux volontaires
Des entretiens approfondis ont été menés avec les volontaires. Les questions abordaient notamment :
- - Avant la mission : la qualité de la formation pré-départ, les motivations initiales et les démarches administratives (visa, contrat, formalités liées au VSI)
- - Pendant la mission : le suivi et l’accompagnement des structures d’envoi, les conditions de vie et de travail et la relation avec les équipes locales
- - Après la mission : les droits au retour, les dispositifs d’accompagnement et la réinsertion professionnelle
Ces échanges ont permis d’identifier des pistes d’amélioration et d’ajustement des pratiques pour mieux répondre aux besoins des volontaires et des structures partenaires.
Un engagement renforcé pour le volontariat international
Les actions menées par les volontaires, qu’elles soient environnementales, éducatives ou culturelles, participent directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en favorisant l’interculturalité et en renforçant les liens entre les territoires.
Le CLONG-Volontariat tient à remercier chaleureusement les volontaires, les partenaires locaux et les structures d’accueil pour leur implication et leur accueil tout au long de cette mission.
Enfin, le CLONG-Volontariat adresse ses sincères remerciements au FONJEP et à la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCT-CIV) du MEAE pour l’organisation de cette mission et l’opportunité qui lui a été offerte d’y prendre part. La richesse des échanges et rencontres tout au long de ce séjour constitue un apport précieux pour ses réflexions et travaux, en particulier au sein de ses groupes d’échanges de pratiques.