Le jeudi 23 janvier 2025, les membres du CLONG-Volontariat se sont réunis à l’ESAT COS Regain pour une journée placée sous le signe du partage d’expériences et de la réflexion collective.

Ce séminaire annuel a permis de renforcer les liens entre les organisations, tout en abordant des enjeux cruciaux pour l’avenir du volontariat et du secteur de la solidarité internationale.

✨ Objectifs du séminaire

Cette rencontre avait pour ambition de :

  • - Favoriser l’interconnaissance entre les membres du CLONG-Volontariat, en mettant en lumière la diversité de leurs parcours et de leurs engagements.
  • - Partager des pratiques inspirantes pour relever collectivement les défis émergents dans le secteur du volontariat international.

💡 Des échanges de pratiques sur deux thématiques essentielles

La matinée a été consacrée à des ateliers participatifs, permettant d’approfondir des sujets au coeur des préoccupations des membres :

  • - Mobilisation et suivi des anciens volontaires : Un temps d’échange de bonnes pratiques sur comment mieux capitaliser sur l'expérience et l'engagement des anciens volontaires pour renforcer l'impact des actions des ONG 
  • - Mise en œuvre d'une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) pour une transition écologique, sociale et solidaire : Un temps d'échange sur les bonnes pratiques et les défis rencontrés par les ONG dans l'intégration de la RSO dans leurs actions

🌍 Une table ronde engagée sur les enjeux budgétaires liés à l'APD

L’après-midi a débuté avec une table ronde sur l’évolution de l’Aide Publique au Développement (APD) et ses conséquences pour les ONG. Les coupes budgétaires annoncées récemment par le gouvernement et leurs impacts désastreux sur les organisations ont été au coeur des débats, avec les interventions de :

  • - Corentin Martiniault (Chargé de mission Politiques Publiques et APD - Coordination SUD)
  • - Fabrice Ferrier (Co-fondateur et directeur - Focus 2030)

Cet échange a permis d’apporter des éléments de compréhension sur le contexte actuel et de discuter des stratégies à mettre en place pour faire face à ces défis.

💬 Un atelier pratique pour aller plus loin

Peggy Pascal, consultante à La Cause, a animé un atelier interactif dans le cadre de l’accompagnement organisationnel dont bénéficie le CLONG-Volontariat grâce au FRIO (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) de Coordination SUD. Cet atelier a permis aux participants de réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour adapter leurs pratiques aux mutations actuelles du secteur.

Intitulé « Imaginer le futur du CLONG-Volontariat », cet atelier a lancé un processus de réflexion sur le CLONG-Volontariat à l’horizon 2030.

🍴Un moment convivial et solidaire

Le déjeuner, préparé par Refugee Food, a ravi tous les participants et a été l’occasion de mettre en avant des valeurs de solidarité et d’inclusion qui sont au cœur de l’engagement des membres du CLONG-Volontariat.

Enfin, pour clore cette journée sur une note festive, nous avons partagé la galette des rois, un moment toujours apprécié par tous les participants !

🤝 Un grand merci

Nous remercions chaleureusement :

👉 Restez informé·e·s en nous suivant sur notre page LinkedIn et en consultant notre site web !