Le 4 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, le CLONG-Volontariat et Coordination Sud ont coorganisé un webinaire sur le thème :
Mobiliser le volontariat dans des projets de solidarité internationale
Cet événement en ligne, qui a rassemblé une trentaine de participant·e·s issu·e·s d’organisations membres de Coordination Sud, a offert un espace d’échanges enrichissant et structuré autour du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Il visait en particulier plusieurs objectifs :
- Présenter le VSI aux acteurs de la solidarité internationale : de quoi s’agit-il et quelles en sont les modalités ?
- Mettre l’accent sur l’ouverture du dispositif VSI à la réciprocité.
- Illustrer, par des témoignages concrets, des projets mobilisant le volontariat.
- Offrir un temps d’échange pour répondre aux questions des participant·e·s.
Valoriser le volontariat pour un impact durable
Daniel Verger, Président du CLONG-Volontariat, a ouvert la session en présentant les missions du collectif : promouvoir le VSI auprès des partenaires publics et privés, renforcer les pratiques des ONG membres et maintenir un cadre favorable à l’engagement international. Cela a été l’occasion de rappeler que le volontariat est un levier clé pour construire des synergies entre organisations, partenaires locaux et volontaires.
Le Volontariat de Solidarité Internationale : un outil stratégique
Guillaume Nicolas (Délégué général de la Délégation Catholique pour la Coopération) et Olivier Lagarde (Directeur du Service de Coopération au Développement) ont présenté les spécificités du dispositif VSI. Après avoir expliqué le cadre légal, l’écosystème et le statut du VSI, ils ont montré comment ce dispositif permet aux organisations d’intégrer des compétences spécifiques dans des projets humanitaires ou de développement.Ils ont également souligné l’importance d’une mobilisation réfléchie et stratégique du VSI. Enfin, ils ont abordé les responsabilités des associations agréées VSI et de leurs partenaires, notamment en matière d’intermédiation. Cette dernière, ont-ils rappelé, favorise le partage d’expérience entre les associations de solidarité internationale, permettant aux structures ayant moins de ressources internes de bénéficier de l’expertise d’autres organisations pour la gestion des volontaires.
L’ouverture à la réciprocité, un levier pour l’interculturalité
Francesco Martialis (Responsable Pôle Plaidoyer, Projets et Innovation - Coordinateur International de FIDESCO) a présenté le VSI de réciprocité, rendu possible par l’article 8 de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021. Cette loi fait évoluer le dispositif VSI et permet l’accueil en France de volontaires de pays partenaires, dans le cadre du principe de réciprocité.
Il a expliqué comment cette approche renforce les dynamiques interculturelles, consolide les partenariats internationaux et valorise les compétences dans des projets locaux.
Témoignages inspirants et projets concrets
La troisième partie du webinaire a donné la parole à plusieurs acteurs du secteur, qui ont illustré l’impact du VSI sous ses différentes formes.
Dans un premier temps, Jeanne Rouy (Responsable des ressources humaines chez Initiative Développement) et Xabina Garat (Responsable du pôle volontariat, en charge des VSI à l’IFAID Aquitaine) ont exposé leurs expériences de mobilisation du VSI à l’envoi.
Ensuite, Catherine Torset (Responsable de service Bretagne - Normandie - Pays de la Loire du CCFD-Terre solidaire), Isabelle Robert (Chargée de développement associatif du CCFD-Terre solidaire - Pays de la Loire), et Stéphanie Feugère (Chargée du Programme Volontariat International de Réciprocité de la DCC) ont présenté leur expérience d’accueil d’une volontaire dans le cadre de la réciprocité.
Les intervenantes ont expliqué leurs motivations à utiliser les dispositifs VSI et ont souligné leurs impacts positifs. Cette séquence a également permis de mettre en lumière les partenariats possibles et fructueux entre associations de solidarité internationale.
Une réflexion collective pour l’avenir
Le webinaire s’est conclu par une séance interactive de questions-réponses, permettant aux participants d’échanger sur leurs besoins, leurs interrogations et les bonnes pratiques en matière de volontariat international.
Un dispositif porteur de sens
Ce webinaire a confirmé que le VSI est bien plus qu’un simple outil : il constitue un levier stratégique et humain pour le développement. Il permet de mobiliser des compétences et des expertises afin de répondre aux besoins des partenaires locaux. En outre, il favorise l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’enrichissement interculturel et l’action sur le long terme. Pour les organisations comme pour les volontaires, le VSI représente une opportunité de traduire des valeurs en actions concrètes, avec un impact réel sur les territoires.
Pour en savoir plus sur le dispositif ou participer à nos prochains événements, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web et notre page LinkedIn.