Découvrez le CLONG-Volontariat !
Créé en 1979, le CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de Volontariat) est une association de loi 1901. Le collectif est indépendant et rassemble 13 associations concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d'urgence humanitaire dans les pays en développement hors Union européenne.
Les associations membres du collectif ont des tailles, des méthodes d’intervention et des activités différentes. Les unes agissent plutôt dans l’humanitaire d’urgence, d’autres s’inscrivent dans les processus plus longs du développement. Le spectre professionnel varie du secteur de la santé des problématiques sociales jusqu'à celui de l’éducation, du développement local, ou des techniques de production.
Un lieu d’échanges et de réflexion
Le CLONG-Volontariat est un lieu d’échanges et de réflexion sur les questions de volontariat de solidarité internationale et sur les autres formes d’expatriations solidaires. Il permet à ses membres :
Les travaux du CLONG-Volontariat ont permis des avancées fondamentales dans la reconnaissance officielle du volontariat de solidarité internationale (VSI) et notamment l’adoption de la loi du 23 février 2005, modifiée le 4 août 2021, qui définit et améliore le statut de VSI. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics concernant ce dispositif.
Le CLONG-Volontariat est prioritairement au service des associations (ses membres ou d'autres structures le sollicitant pour l'expatriation solidaire) avant d'être au service du grand public. Ce service rendu doit profiter in fine aux partenaires locaux acteurs de leur développement.
Membre fondateur de Coordination SUD
À travers sa participation active aux instances de Coordination SUD, le CLONG-Volontariat s’investit dans les questions qui touchent à la solidarité internationale, au-delà du seul volontariat en :
Le CLONG-Volontariat propose un appui aux ONG membres à travers de la mise en réseau et la capitalisation de connaissances.
Le CLONG-Volontariat joue, auprès de ses membres, le rôle d’un centre de ressources sur les thématiques liées au volontariat.
Il mène une activité de veille en France et dans le monde sur les engagements humains en solidarité internationale, pour alimenter ses membres en informations, en éléments de réflexion et d’orientation. Il contribue également à l’animation des échanges au sein des ONG et avec les autres acteurs de la coopération internationale.
Le CLONG-Volontariat joue également un rôle de conseil auprès de ses membres concernant le volontariat et les questions qui l'entourent, notamment statutaires, éthiques et techniques. Il réalise à cet effet des outils pratiques.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le dépliant d’information du CLONG-Volontariat: Devenir volontaire de solidarité internationale
Le CLONG-Volontariat initie et anime, y compris au-delà du cercle de ses membres, des groupes de réflexion et de partage d’expériences sur les différentes problématiques du volontariat (statut, formation avant le départ, appui des volontaires au retour de mission, valorisation de l’expérience et des compétences acquises par les volontaires, gestion du personnel à distance, questions de sécurité en mission, etc).
Par des actions communes auprès des pouvoirs publics, le CLONG-Volontariat s’assure de la prise en compte des préoccupations des associations de volontariat. Le CLONG-Volontariat et ses membres travaillent ensemble pour renforcer la concertation avec le Ministère des Affaires étrangères et les autres partenaires institutionnels.
Les organes de décisions au sein du CLONG-Volontariat :
Le CLONG-Volontariat est animé par un Conseil d’Administration et un Bureau se réunissant régulièrement toute l’année. L’Assemblée Générale ordinaire du collectif, composée d’un représentant de chaque association membre, se réunit une fois par an pour fixer les grandes orientations. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés
Le Conseil d’Administration se compose d’un représentant de chaque association membre élu pour un mandat de 3 ans (même composition pour l’Assemblée Générale). Le Conseil d’Administration élit en son sein un Bureau composé d’un Président bénévole, d’un Vice-président, d’un Trésorier et de deux assesseurs.
Pour en savoir plus sur nos instances, cliquez ici.
Le Conseil d’Administration a pour rôle principal de définir:
Il délègue au Bureau et à l’équipe permanente le suivi :
Au CLONG Volontariat, nous proposons une newsletter trimestrielle pour suivre nos actualités et celles de nos membres !
Inscrivez-vous à notre newsletter